Petit village qui s’endort dans ses problèmes d’emplois, d’où la dentiste roumaine s’enfuit sans remplir son contrat (sic), dont la Maison de la Presse ne reçoit jamais Le Monde du Week-end (resic), qui fait sonner les heures à la mairie mais pas à l’église, Pargny-sur-Saulx est une halte qui mérite qu’on s’y arrête. Prix raisonnable, calme garanti, boulanger proche, bibliothèque moderne et accueillante dont la charmante responsable vous propose une connexion Wi-Fi gratuite et qui fonctionne. Nous y sommes restés deux nuits.
Pargny sur Saulx à 5h00 du matin. |
Le départ de Pargny. |
Encore un drôle de canard. |
Si c'est pour les alvéoles, les voitures se garent où ? |
Dimanche, départ tôt ( 8h15) pour terminer le canal de la Marne au Rhin (Ouest), le Moro comme nous l’appelons pour embouquer le canal latéral à la Marne.
Je sais, je sais, nous vous avions fait croire que nous allions nous arrêter à Vitry-le-François. Mais souvenez-vous du principe : en bateau, on ne sait pas quand on part et on ne sait pas quand on arrive,– ni où !
Nous avons simplement suivi l’avis général qui, lorsque nous disions que nous voulions laisser l’Ivanka à Vitry nous répondait par une grimace suivie d’un conseil : Allez plutôt à Châlons ! Donc nous irons à Châlons-en-Champagne !
Chaque canal a sa personnalité. Le Moro est plutôt étroit, les écluses sont sales et tombent souvent en panne (vite réparée grâce à la célérité des agents de la VNF), les algues sont nombreuses dans les biefs, à l'eau cristallines, les arrêts possibles rares et mal indiqués, mais au final tout s’est bien passé et nous avons aimé ce voyage.
Le canal latéral à la Marne semble, au premier abord, large, avec moins d’algues, les écluses sont propres, il y a des quais d’attente en amont et en aval de ces écluses et des haltes possibles nombreuses. Première impression positive.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire