Aujourd’hui, nous reprenons notre rythme habituel : ne naviguer que le matin. La chaleur insupportable des après-midi nous a confirmé dans cette attitude.
Halte de Ménétréol-sous-Sancerre. |
Un canal latéral longeant un fleuve (c’est la définition) les écluses ne sont pas très hautes et très espacées. Il y a en moyenne une heure de route entre les deux (c’est-à-dire 6 km). C’est donc une navigation tranquille, avec peu de courbes, monotone parfois qui nous conduit jusqu’à Belleville-sur-Loire.
Belles courbes, prairies verdoyantes, timides vaches blanches (c'est pourquoi vous ne les voyez pas), la vallée de la Loire. |
En passant nous avons découvert la charmante halte de Sury-près-Léré où tout est fourni gracieusement pour 48 h : eau, électricité, wi-fi ! Mais elle n’est pas indiquée sur notre carte qui date un peu et comme nous avions prévu d’aller jusqu’à Belleville, nous sommes allés jusqu’à Belleville. C'est pas une petite halte qui va nous faire changer d'avis, non mais!
De toute façon, où qu’on s’arrête, on ne peut manquer d’admirer les énormes tours de refroidissement de la centrale atomique qui plombent le paysage et enrichit les villages voisins. À parcourir les brochures locales, inutile de leur parler ici d’écologie, de coût réel, de gestion des déchets, etc !… Dans ce petit village de Belleville-sur-Loire, passé en quelques années de 300 à 1100 habitants, on peut bénéficier d’une piscine couverte l’hiver et de plein air l’été, piscine que des villes dix fois plus grandes ne peuvent pas s’offrir.
Les tours omniprésentes. |
Mais ne chipotons pas. La halte est agréable, l’ombre des pommiers fraîche, l’eau et l’électricité gratuites et l’accueil à l’office du tourisme chaleureux, souriant et… d'Aquitaine ! Et on n’est pas obligé de regarder toujours les tours de la centrale !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire