Woodenwidget

images à cliquer

mardi 14 avril 2015

Je suis très déçu.

Château-Gaillard est un château mythique. Tous les amateurs de Moyen âge et de forteresse féodale rêvent de le visiter. Je l’ai fait. Je ne rêve plus. Je suis très déçu.

Imposant par sa taille (construit en un an !) Château-Gaillard
donne envie d'y monter !
Qu’il ne reste rien des aménagements, c’est compréhensible après 800 ans, qu’on ne voit des différents bâtiments que quelques pans de murs, c’est naturel, que du donjon ne restent que quelques mètres parce qu’arasé au XVIIe siècle, on n’y peut rien, mais qu’on fasse payer plus de 3 € pour pénétrer dans la haute-cour avec comme seul panneau explicatif : « Interdit au public. Danger » parce que le donjon n’est pas en état de recevoir du monde, dans une haute-cour où il n’y a rien qu’on ne puisse voir de l’extérieur sans payer, où il n’y a rien à comprendre parce qu’il n’y a aucune explication… je trouve cela exagéré. Avec ma carte professionnelle je n’ai rien payé, je ne peux donc rien dire, d’autant que je n’ai pas besoin d’explications… Mais je serais un de ces touristes qui se sont fait avoir, je protesterais grave !


Une vue imprenable… au contraire du château !

Ayant émis ces remarques à la charmante dame de l’office de tourisme, elle me donne comme explication : Ah ! ils n’ont pas encore sorti les panneaux. Certes ! Mais la caisse, ils l’ont bien sortie, elle ! (je n’insisterais pas sur le côté peu ouvert du caissier). Un conseil, montez jusqu’au Château-Gaillard pour la vue magnifique, faites le tour des remparts en regardant partout, mais ne prenez pas de billets. De retour chez vous, allez sur Wikipedia, vous saurez tout ce que vous avez toujours voulu savoir et bien plus !



Le port de Val Saint-Martin.

Le petit port des Andelys étant envasé nous nous sommes arrêtés 2 km plus bas au port du Val Saint-Martin. Petit port privé qui semble encore tout endormi au sortir de l’hiver mais qui est la seule escale possible si l’on veut être déçu, je veux dire si l’on veut monter jusqu’au Château-Gaillard et payer pour rien. Le tarif d’escale est un peu cher, mais la nuit est tranquille malgré les nombreux passages de grosses péniches de commerce.


Ça secoue mais pas trop.

Demain, soit nous trouvons où nous arrêter au bord du fleuve, soit nous irons directement jusqu'à Rouen. La fin du voyage approche !

Aucun commentaire: