Après Roland-Garros, le Tour de France. Et, comme chaque année maintenant, vous devez être habitués depuis le temps, l’équipage périgourdin qui retrouve l’Ivanka. Voilà, nous y sommes. Rouen et ses températures (presque) civilisées. Que dire d’un voyage que n’a que dix minutes de retard ? Rien, sinon que les sondages ne sont peut-être pas toujours fiables. Qu’on en juge : Au départ de Limoges un charmant jeune homme nous propose un questionnaire de satisfaction. À remplir en un quart d’heure, sil vous plaît, car je descend à la prochaine gare. Questions habituelles, puis on arrive à un sujet délicat : les toilettes. À vérifier avant de répondre. N’écoutant que son courage et sa vessie, Fabi se lance dans l’expédition. Au retour, elle a le pouce en l’air : rien à redire ! Nous cochons les cases idoines.
Las ! Deux heures plus tard une vérification prouva que le papier hygiénique n’était pas en quantité suffisante… Et l’expérience montre que les toilettes des trains sont à 95 % en-dessous du niveau acceptable dans les pays émergeants…
Le projet de cet été ? Étant arrivés aux limites du monde*, il nous faut faire demi-tour et remonter la Seine. Nous essaierons de nous arrêter à d’autres haltes qu’à l’aller, quand c’est possible. Puis l’idée c’est de tourner à gauche et de remonter vers le nord avec l’espoir d’arriver un jour sur la Somme. Mais chut !…
À bientôt.
________________
* fluvial.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire