Que ne nous a-t-on pas dit sur l’escale d’Amiens !
Attention ! le ponton du port d'amont (par où nous arrivons) est très tentant mais trompeur. C’est vrai qu’il est bien équipé : eau , électricité… tout ce qu’il faut pour rendre le plaisancier heureux (!), mais il voisine avec un pub anglais. Or, les pubs anglais ne sont pas amicaux envers les bateaux, ou peut-être le sont-ils trop ? La mode étant de nos jours à s’amuser en s’oubliant dans l’alcool (je sais, ce n’est pas si nouveau que ça, mais on aurait pu penser que l’expérience des uns, qui montre que, même noyés, nos problèmes surnagent et sont toujours là le lendemain, la gueule de bois en plus ! aurait pu servir…), la sortie de ce pub est parfois mouvementée au point où certains bateaux se sont vus pris à l’abordage !… Le plus calme, nous répéta-t-on, c’est en face de l’école d’ingénieurs au port d’aval.
Coup d'œil à gauche : l'Amiens moderne. |
Cop d'œil à droite : l'Amiens ancien. |
Première chose, sur un quai qui n'a pas de prise électrique : recharger les batteries. ah ! vous croyez qu'on s'amuse ! |
Nous y sommes. Plutôt calme, en effet, si l’on excepte les deux artistes en herbe qui vinrent, la première nuit, vers 00 h 30, s’exercer à chanter du rap en hurlant. Ils étaient assis juste à la proue, à la hauteur de notre lit… Puis ils bougèrent et vinrent à la hauteur de la poupe. Je me levai. L’un des deux me remarque :
– Euh… On vous dérange, chef ?
– Ben, vous m’avez réveillé.
– Oh ! bon. On va se bouger alors.
Et ils se remirent à la proue, d’où ils partirent vers 02 h 30 sans avoir su nous donner le goût du rap.
La deuxième nuit fut plus calme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire