Nous sommes venus ici exprès, nous avons choisi la Picardie au mois d’août volontairement, personne ne nous a forcés à aller vers le nord plutôt que vers le sud en cette période de migration intense. Et ceci pour avoir moins chaud.
Or, aujourd’hui, si vous coupez la France verticalement en deux parts égales, dans la partie ouest, la météo indique que c’est ici qu’il fera le plus chaud car dans le Sud-Ouest frappent les orages. C’est pas juste !
Une chaleur d'Aquitaine en Picardie ! |
Incident : cette nuit, un beau bateau de mer, le Jedamyric, 15 m sur 5m, qui vogue aussi sur les eaux intérieures, s’est retrouvé au milieu du canal parce que des plaisantins avaient largué leurs amarres. Ce matin l’équipage, jeune couple de notre âge, s’est réveillé, surpris de ne plus être au même endroit ! Ce n’est pas dramatique en canal : on ne peut pas aller très loin, il n’y a pas de courant, et seul un vent fort pourrait causer des problèmes un peu sérieux. Quand même… Qui peut être assez con pour trouver ça drôle ? L’ennui, c’est que c’est arrivé sur le quai où nous avons prévu de laisser le bateau en septembre… j’ai soumis le problème à l’autorité du canal.
Un authentique faux château, mais pas désagréable, finalement. |
Un peu comme à Cluny : le peu qui reste rend difficile d'imaginer le bâtiment en entier |
Corbie est une charmante petite ville, avec sa mairie en chateau de la Belle au bois dormant façon Walt Disney et ce qui reste de son abbatiale (détruite à 75 % à la Révolution) qui eut la gloire d’inventer l’écriture caroline, superbe ancêtre de nos lettres minuscules. Le quai du camping est très agréable, on voit passer tous les habitants, soit à pied soit en vélo et tout le monde se dit bonjour. Les conversations pourtant sont courtes : ici, ils suppriment des « e » là où nous en rajoutons ! Certains ont un accent que je qualifierais d’épais. Nous avons parfois du mal à suivre, mais vive le Picard !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire