Woodenwidget

images à cliquer

lundi 26 octobre 2015

hier, c'était dimanche…

Hier, c’était dimanche, il a même fait chaud !
Le soleil brillait et les quelques nuages qui s’attroupaient pour le cacher faillirent dans leur entreprise. Nous en avons profité pour faire une grande balade le long du canal, entourés des innombrables étangs qui parsèment la campagne corbéenne, certains datant du travail des moines qui au Moyen âge y pêchaient quantité de bons poissons, d’autres du 19e siècle, restes de tourbières épuisées. 

Les moines de Corbie alimentaient Paris en poissons.
Le nombre de gens qui fréquentent l’ancien chemin de halage est phénoménal. Nous avons d’abord les heureux propriétaires de chiens qui accomplissent l’obligatoire promenade hygiénique en oubliant, pour la plupart, de ramasser le produit de leur chouchou adoré. Suivent les sportifs de tous âges qui courent, certains suant et soufflant, d’autres légers comme papillons, puis les cyclistes plus ou moins motivés. Dans les sportifs il faut compter aussi les pêcheurs – innombrables – et les marcheurs dont certains ont bien du mérite. Le dimanche s’y ajoutent des familles qui viennent prendre l’air et digérer. 


Un petit cabanon, pas plus grand qu'un mouchoir de poche…

On peut aller de Péronne à Saint-Valéry-sur-Somme
par ce chemin de halage. Superbe promenade !
Où qu’on soit, c’est une caractéristique des haltes fluviales et des chemins de halage. Certains promeneurs s’arrêtent et regardent l’Ivanka sous toutes ses coutures, commentent, supputent, évaluent. D’autres ne remarquent même pas qu’il y a un bateau d’amarré. Et les bébés  en poussette pointent leur doigt en disant, pour les plus grands, ba-teau ! Hier, deux ouvriers bulgares parlant espagnol voulaient se photographier avec l’Ivanka en arrière-fond. On les a invités à monter sur le bateau et à s’y asseoir pendant qu’on les prenait tous les deux en photo.  Ils ne travaillent pas très loin, quelque part sur la Seine… on n’a pas tout compris. 

Et le dimanche s’est passé, tranquille comme un dimanche daterre, une de ces journées mélancoliques où l’on ne fait rien en ayant toujours envie de faire quelque chose…
Pourquoi cette photo ? Pour montrer que les pigeonniers
ne sont pas les mêmes partout !


Aucun commentaire: