Voilà une question que vous vous êtes peut-être posée en découvrant qu’au fil des jours qui passent le bateau n’avance pas : Mais que font-ils de leur journée ?
D’abord, en sortant le nez de sous la couette, on s’assure de la température et, selon le cas, le reste suit ou le nez retourne au chaud. En effet, l’Ivanka n’est pas aussi bien isolée qu’elle devrait l’être et notre poêle est peut-être un peu sous-dimensionné, ce qui fait que certains matins d’automne il fait frais. Les retraités sont maître de l’heure de leur lever mais se laissent commander par le thermomètre.
La journée commence bien avec un ciel pareil ! |
Puis on regarde dehors. Parfois la brume adoucit un paysage familier qui en devient mystérieux. Parfois, comme ce matin, on saute sur l’appareil photo pour saisir un lever du jour flamboyant.
La préparation du petit-déjeuner suit. Thé pour commencer, vert en général parce que c’est bon pour la santé. Les tartines seront de pain complet, de beurre et de fromage de chèvre. Nous ne déjeunons plus sucré depuis longtemps déjà. Après la toilette – voyez, finalement, c’est une vie pépère et très classique – on se lance dans les tâches quotidiennes qui vont des courses à faire à une corde (vocabulaire fluvial oblige) à raccourcir, à une lessive à faire, à un poële à gazole à nettoyer, à un réservoir d’eau à remplir, aux niveaux d’huile du moteur à vérifier, à une connexion WI-FI à trouver, à du courrier à répondre, au repas à cuisiner, à une petite sieste à faire, à un projet d’écriture à élaborer, à un café à aller boire sur le bateau voisin, à une photo de geai à prendre, à une rêverie à accueillir, à un article à écrire pour ce blog – et ça, ça prend plus de temps qu'on imagine…
Vous le savez bien, quand on travaille, le temps passe très vite. Le soir sera occupé, après le dîner léger habituel, soit à la lecture – sur tablette, c’est plus pratique à bord – soit à un film déjà vu deux ou trois fois, qui traîne au fond d’un dossier d’ordinateur. La nuit sera ponctuée par les protestations un peu trop bruyantes du héron voisin et demain est un autre jour.
En résumé : on n’a pas le temps de s’ennuyer.
Exemple d'occupation : C'est sympa un tuyau qui s'allonge, oui mais de combien ?… Il faut faire l'essai.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire