Woodenwidget

images à cliquer

vendredi 16 octobre 2015

Où l'on apprend que nous étions privilégiés

Depuis huit mois d’octobre (huit, déjà !…) que nous profitons de l’Ivanka, nous avons toujours eu des automnes estivaux ! Clarté du ciel, vent léger, soleil amical, lumière de peintres flamands… Les quelques journées un peu fraîches – mais nous étions alors déjà en novembre – nous faisaient apprécier d’autant les jours ensoleillés de l’arrière-saison. 

Ben tout ça, c’est du passé. Depuis que nous sommes revenus à Corbie le temps est au mieux maussade, au pire pluvieux et venteux et le soleil, languissant, se la joue transi. On n’a pas envie de sortir, on n’a pas envie de naviguer, on n’a envie de rien. On entretient, on règle, on répare, certes : service minimum, mais tout ça sans enthousiasme, sans entrain, sans allant. On tourne en rond, on sort sur le pont, on rentre vite en se frottant les mains et en faisant brrrrrrr ! avec les lèvres. La météo nous a prévenu que les températures étaient en-dessous de la normale saisonnière de 10° !

C'est l'automne !… Nous étions là, juste à droite et maintenant
nous sommes tout là-bas, au fond, pour avoir de l'électricité.

Ce n’est pas un problème en soi : nous avons connu pire. Et quand l'Ivanka nous laisse du temps, on a de quoi s’occuper : lire, écrire, photographier, repérer les passages du héron, admirer le pic-vert, le geai… mais on n’a pas envie de naviguer, le matelot parce qu’il fait froid et humide, le capitaine parce qu’il ne veut pas désespérer l’équipage. Peut-être qu’on se fait vieux aussi (ah bon ? qui ça ?)… Prévisions pour la semaine prochaine : les températures remontent ! Sourires.

C'est l'automne, mais on résiste !

Aucun commentaire: