À Saint-Valéry, en attendant la marée haute qui n’arrive qu’à des heures indues dès que je suis là… le petit train à vapeur vous tend les bras. Tous les trois ans il y a la grande Fête de la vapeur, organisée autour de la machine à vapeur : locomotives de diverses époques et même un canot à vapeur. Elle commence demain. Pour éviter la foule probable, nous le prenons aujourd’hui : direction Le Crotoy, de l’autre côté de la baie.
En dehors du fait que c’est « le seul port du Nord orienté au sud » comme dit la pub, nous n’avons pas trouvé grand intérêt à ce petit village sans cachet. Et surtout pas les restaurants à moule qui se pressent, l’un à la suite de l’autre, et qui sont exactement ce qu’ils semblent être : des pièges à touristes. Les plus mauvaises moules que nous ayons mangées de mémoire de nous. D’ailleurs j’en parlerai sur Tripadvisor… Ah ! où es-tu Bouboule, « le roi des moules » de Dinant ?
le Crotoy. |
Le climat est ce qu’il est au bord de mer en cette saison : frais, avec de grands moments de soleil et des averses diluviennes. Ajoutez-y du vent parfois violent et vous aurez l’image. Heureusement que nos voisins, Catherine et Michel, nous font découvrir la spécialité du coin : le gâteau battu. À tomber !…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire