Malgré le courant qui peut être assez fort par endroit et qui ralentit l’allure, nous remontons petit à petit vers notre destination pour cette fin de mois : Corbie, encore. Après avoir passé une nuit à Long, petit village qui comporte d’étonnants bâtiments dont un château du XVIIIe siècle, nous sommes remontés jusqu’à Amiens où nous retrouvons l’Antigone.
En route, nous avons retraversé les éclusettes comme ils disent, ces sas à bajoyers inclinés si particuliers qui nous ont étonnés à la descente. Imaginez…
Long, enrichi par ses tourbières, présente de superbes monuments. On voit la mairie et l'église. Au premier plan, l'éclusette aux bajoyers gazonnés, uniques en France ! |
Le sas de l'éclusette est plein, la porte de l'écluse va s'ouvrir. |
Imaginez que vous êtes montant. Vous vous présentez devant une écluse qui est double : d’abord l’éclusette dans laquelle vous pénétrez d’abord, les vantaux de la porte aval de l’écluse proprement dite étant fermées. Les portes derrière vous se ferment et le niveau de l’eau monte de 50 cm environ. Puis les portes de l’écluse s’ouvrent et vous pouvez pénétrez dans le sas à bajoyers verticaux, sans racler le radier (seuil en pierre ou en béton de l’écluse) qui, sinon, n’aurait pas été assez profond (en rivière, la profondeur d’eau s’appelle le mouillage). C’est un peu compliqué comme construction mais efficace. Heureusement nous avons eu beau temps et peu de vent, car il est impossible de s’amarrer dans ces éclusettes.
Avec des tourbières de chaque côté. |
La Somme, toute en courbes. |
C'est le printemps ! Comptez bien : il y en a onze ! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire