Woodenwidget

images à cliquer

mercredi 31 juillet 2013

le 27 juillet (Lay St-Rémi)

Toujours heureux de rencontrer de grosses mémères, même quand la place est juste !




 Après avoir remonté treize écluses et traverser un tunnel de 800 m nous décidâmes que cela suffisait. Le petit village de Lay-Saint-Rémi nous proposait son quai. Quelques bollards, un peu d’herbe, une eau baignable dans laquelle je me baignerai. Parfait.
Dans la chaleur étouffante de la fin d’après-midi nous entendîmes un ronron : Nova vita arrivait, imposante, étalant tous les centimètres de ses 26 m de longueur. Nous nous sommes un peu reculés pour lui donner plus de place et nous fûmes surpris de découvrir que l’équipage se composait de deux femmes : Estelle, la capitaine, et Maryvonne.
Invitées à partager nos fonds de placards, nous avons eu un bon repas estival agrémenté de chouettes conversations. Échange de souvenirs, explication du pourquoi et du comment, conseils, informations…

La chienne, Belle, s'intéresse à la table et à ce qu'il y a dessus. Son patron, charmant voisin, très serviable, rêve de quitter sa maison pour partir en bateau.

Estelle et Maryvonne.

À gauche, le Nova Vita d'Estelle.

Estelle est donc cette charmante jeune fille, mécanicienne fluviale, qui a acheté cette belle péniche en Hollande – le pays des beaux bateaux ! – et qui est partie pour la descendre depuis là-haut jusque sur le canal du Midi et le canal de l’entre-deux mers sur lesquels elle veut travailler comme épicerie flottante. Maryvonne vit sa retraite à Givet, le premier port fluvial français en arrivant de Hollande par la Meuse (nous y sommes passés). Elle accompagne Estelle parce qu’elle aime naviguer en péniche et qu’un bateau de cette taille ne se manipule pas facilement seule.

L’orage menaçant, la soirée fut écourtée. Merci les filles pour cette chouette rencontre et bon voyage ! Estelle, Maryvonne, si vous nous lisez, donnez-nous des nouvelles !

Un pont-canal au-dessus de la Meuse qui est si majestueuse… en Hollande !

28 juillet, dimanche.

Enfin, il pleut, l’air est frais, quel plaisir ! Encore un peu et on mettrait une polaire : le rêve !… La pluie peut être ennuyeuse lorsqu’on a devant nous, comme c’est le cas, une échelle de douze écluses successives à monter. Nous avons déjà connu ce temps-là lors de notre descente de la première échelle d’écluses (26 !) que nous avons rencontré sur le canal des Ardennes il y a… si longtemps ! Aujourd’hui nous préférons nous arrêter à Void. Nous verrons demain.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour,

Tout d’abords merci de nous faire rêver a travers votre blog, en cette période nous en avons tous besoins, enfin ceux qui peuvent l’apprécier, ce n’est malheureusement pas le cas de tout le monde les plus grand bonheurs sont souvent tout près de nous il suffit d’ouvrir les yeux et son cœur, continuez a nous faire rêver…

J’ai rencontré Estelle et sa péniche la Vita nova il y a un peu prêt 6 semaines au bord de Meuse plus précisément a stenay ou elle m’a raconté son quotidien et les merveilles qu’elle voyait a travers la nature dans toute sa diversité, il y avait du soleil dans ces yeux, quelle chance elle a, plutôt quelle chance vous avez, je vous envie énormément…
je vois de beaux paysages car je livre des voitures en international (porte voiture), mais ils sont loin d'être aussi beau que les vôtres...

Pourriez vous lui passer le bonjour dans votre blog, de la part de Manu de stenay l’acro à la Bretagne elle me reconnaîtra, sans oublier Maryvonne que vous m’avez fait connaître car elle n’était pas la lors de son escale.

Merci d’avance pour tout et bonne continuation, je vous suis sur votre blog

Manu

Ps : à toute fins utile voici mon @mail : emmanuelwalster@gmail.com