Woodenwidget

images à cliquer

vendredi 23 août 2013

Comment nous sommes restés quand même à Châlons-en-Champagne.

     Suivant les conseils de nombreux plaisanciers, nous avions téléphoné à la halte fluviale de Châlons-en-Champagne en leur demandant si nous pouvions y laisser l’Ivanka un mois. Oui, oui, après quinze jours c’est du ressort des VNF (Voies Navigables de France), mais pas de problème, on vous attend.
     Nous y sommes donc. Halte spacieuse, bien équipée, accueil sympathique, ville d’abord très agréable, nous avons déjà dit tout cela. Après quelques jours, je demande au responsable du port, par acquit de conscience, si tout va bien côté VNF et je découvre que c’est à moi de m’en occuper. Je m’en occupe et découvre que VNF ne veut plus que des bateaux stationnent le long de ses quais pendant plus d’une semaine (il y aurait eu des problèmes…). Je me retourne donc vers le responsable du port qui m’apprend que la politique de la ville c’est de considérer cette halte comme un lieu de passage, que d’ailleurs les tarifs sont dégressifs les premiers jours mais qu’au quatrième jour le prix remonte comme au premier afin d’encourager les plaisanciers à continuer leur voyage. Politique tout à fait acceptable et logique.
Pourquoi alors m’avoir invité à venir ici pour plus d’un mois ?
Finalement, pour faire court, nous allons laisser le bateau à Châlons-en-Champagne, amarré au ponton de la halte, en payant le tarif comme si nous consommions eau et électricité (ce que je trouve  limite…).
Cela dit, Châlons-en-Champagne est une belle ville, agréable au patrimoine architectural impressionnant. Quelques photos pour jouer aux touristes.
Pierre Dac : le meilleur d'entre nous.

Immense cathédrale gothique cachée derrière une façade classique : étonnant !

Que dire ? Rien. Regarder.

Étonnante souplesse de la voûte à croisée d'ogives.

Une des nombreuses maisons à colombages.

Mais les photographier sans enseignes modernes : difficile !

Alors ? Ça donne pas envie d'être maire un pareil monument ?

Beaucoup d'espaces verts autour du canal et de la Marne.

Ça c'est un bel Office du tourisme !



Aucun commentaire: