Après une nuit tranquille à Villegusien où nous sommes allés admirer le lac artificiel qui alimente le canal, nous sommes partis ce matin dans le brouillard pour nous arrêter quelques kilomètres plus loin à Dommarien.
Cette partie du canal est connue pour avoir peu d’aménagements adaptés aux bateaux de plaisance. Certains villages font un effort et proposent, qui un simple quai (propre), qui une halte avec quelques aménagements comme de l’eau, de l’électricité, etc.
Dommarien, joli village, propose un quai que la VNF appelle de « taille réduite ». En effet : 5 m. Le guide publié par la revue Fluvial (qui tient ses informations de la mairie du lieu, je suppose) parle de gabarits admis « jusqu’à 38,50 m », de « capacité : 2 places sur ponton », de branchement électrique et d’eau.
Il se trouve que ledit branchement se situe à au moins 100 m à vol d’oiseau du lieu d’amarrage près du robinet.
Question : Quel bateau a un câble électrique de 100 m de long ?
Réponse : Aucun !
Je ne suis pas certain que ce soit en racontant des blagues de ce genre qu’on attire des touristes. Et c’est bien dommage car le village est agréable, les gens charmants, les enfants polis comme tous les habitants de cette région où l’on se dit facilement bonjour.
Dommarien, la "halte fluviale". |
Un beau village, Dommarien. |
Avec des toits en lauzes (laves) comme chez nous en Périgord ! |
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