Woodenwidget

images à cliquer

samedi 26 octobre 2013

Adieu la Marne… enfin, au revoir !

    Voilà. Nous laissons la Marne derrière nous. Nous sommes passés sous sa source (!) dans le tunnel de Balesmes (4823 m) : petit moment d’émotion pour l’équipage qui n’aime pas jouer à la souris. Il est vrai que presque cinq km dans un petit boyau à moitié rempli d’eau (heureusement !) ça peut sembler long même si nous le franchîmes rapidement.    

Je sais, vous allez dire : un tunnel c'est un tunnel, ils se ressemblent tous !

     Nous voici dans le bassin de la Saône. Le paysage n’a pas changé, bien sûr, puisque nous faisons des sauts de 10 à 15 km par jour mais 
la grande différence on la trouve dans les écluses : nous étions montants nous sommes avalants. Et ça fait une sacrée différence !

Et une chelle d'écluse c'est toujours une échelle d'écluses.

     En effet, lorsqu’on est montant on entre dans une écluse vide qui ensuite se remplit à gros bouillons qui secouent votre bateau dans tous les sens  et vous obligent à tenir ferme les «  cordes » comme on appelle les amarres sur une péniche. Alors que lorsqu’on est avalant, on entre dans une écluse pleine qui se vide en faisant de gros bouillons, mais de l’autre côté de la porte aval, à l’extérieur de l’écluse et la descente est si douce qu’on peut se croire dans un ascenseur. À la sortie du tunnel, côté Saône donc, nous avons descendu une échelle de huit écluses sans nous en apercevoir. Un vrai plaisir. D’autant plus que nous avons eu le nez de passer entre les averses qui se succèdent depuis hier matin. 


Ce soir, 20 octobre, nous sommes à Villegusain. Amarrés au dessus de la route !

Villegusain.

Aucun commentaire: