Depuis le temps que l’Ivanka était arrêtée à Châlons-en-Champagne, dès l'instant où nous avons largué les amarres on n’a plus pu la retenir ! Nous sommes partis à 08 h 30 et nous nous sommes arrêtées à 17 h 30 !… On est fous ou quoi ? C’est un horaire digne d’une péniche de commerce, ça ! Nous sommes en vacances, ne l’oublions pas.
En fait, nous ne voulions pas nous arrêter à Vitry-le-François.
Nous avons commencé par refaire en sens inverse le bout de canal latéral à la Marne entre Châlons-en-Champagne et Vitry, repassant notamment devant la halte de Chaussée-sur-Marne, où le passage le long du canal est kidnappé par un particulier. Curieux, non ? Les bords du canal sont la propriété de l’État. Comment un particulier peut-il s’arroger le droit d’empêcher le passage ? J’en ai parlé à un éclusier un peu plus loin. C’est vrai, a-t-il admis, ce n’est pas normal. Bon. On fait quoi alors ?…
Vitry-le-François ne donnant pas l'impression d'avoir beaucoup de place, ce que nous avions prévu, nous avons embouqué le canal de Champagne en Bourgogne (ancien de la Marne à la Saône).
Des écluses dégueulasses, boueuses, aux échelles glissantes, aux bollards disposés n’importe où sauf là où il faut. Et une bassinée réalisée en dépit du bon sens quand on est sur un petit bateau : on est bousculé d’un bord à l’autre et, sans les défenses savamment disposées, on ferait sauter la peinture de partout !
À deux, c'est serré quand l'autre a un long mât ! |
Il faut dire que nous avons fait toutes ces écluses à deux. Derrière nous suivait un Américain (Hollandais vivant aux USA depuis 1955) qui a à son actif un voyage étonnant : Parti de l’État de Washington, il a traversé l’océan Pacifique, puis l’océan Indien, la Méditerranée, remontant le Rhône jusqu’en Europe centrale, il a descendu le Danube, navigué en Mer Noire et… là je me suis un peu perdu dans son itinéraire mais il était derrière nous toute la journée, en route pour St-Louis-du Rhône, les Canaries, etc. Tout ça sur ce petit voilier, le FleetWood de Gig Habor, État de Washington.
Le soir, à Orconde, nous avons bien dormi !
Petit bateau quand même, non ? |
Dès potron-minet nous étions sur le pont en compagnie de quelques courbatures ; mais le pont est large. Comme hier, les écluses boueuses et peu accueillantes pour nos petits bateaux. Arrivé à Saint-Dizier, plaisir de retrouver Le Kaïros qui attend des passagers. Surprise de découvrir un quai sans attrait, anciennement consacré au commerce, mais c'était il y a longtemps. Il paraît qu'existe un projet de rénovation pour 2020. Nous reviendrons peut-être vérifier ! En attendant nous repartirons demain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire