Woodenwidget

images à cliquer

vendredi 8 août 2014

(7 août) Éclusier bavard = retard

Décidément, ce voyage est celui des rencontres et des retrouvailles. Aujourd’hui nous accueillons Brigitte et Jean-Paul. Des gens daterre, des vrais. Brigitte, que je connais depuis des siècles, a remonté le Nil au cours d’une croisière, plus un court passage sur le canal du Midi il y a quelques années. Et Jean-Paul, fluvialement tout neuf, prêt à découvrir la vie sur un canal.

Après quelques hésitations, nous avons décidé qu’un tour sur le canal du Loing serait plus représentatif qu’une balade sur la Seine.

Nous voilà donc partis pour une journée sur le Loing, sous un ciel gris, une brume qui disparaît très vite, puis, hélas, un soleil lourd et brûlant. Bon, c’est le mois d’août, hein ?

Faut bien que je m'occupe des invités !
Les écluses sont très lentes en ce moment. VNF est en train de les automatiser et seule une vantelle (petite trappe sur les portes d’écluse par où l’eau entre ou sort) au lieu de deux. Conséquence, le sas se vide plus lentement. Beaucoup plus lentement.

Si lentement qu’au retour, étant avalant, nous entrons dans une de ces lentes écluses. L’éclusier qui aime communiquer (c’est-à-dire qui est bavard), ce qui est agréable, commence à nous parler, et de la situation de VNF et de la situation de la France (mon pauv’monsieur) et de sa famille, et de l’éducation qu’il a donné à ses fils dont il est fier… En attendant, nous sommes l'un et l'autre près d’une manivelle censée ouvrir les portes aval. Le sas est presque vide. Pourtant, chaque fois que nous voulons tourner la manivelle, elle refuse de bouger : il y a quelques centimètres de différence de niveau de chaque côté des portes aval et donc, on ne peut pas les ouvrir. On bavarde, on pousse, rien. On bavarde, on pousse, rien. On bavarde, on pousse, rien…

Dans les écluses, il y en a qui travaillent et d'autres…


Finalement, l’éclusier se pose des questions. C’est bien long quand même… Il lève les yeux parce qu’un autre bateau avalant est apparu au détour du canal et c’est là que, regardant les portes amont il s’écrie : Ah ! bien sûr, j’ai oublié de fermer la vantelle amont !… ce qui veut dire que l’eau entrait en amont au rythme où elle sortait en aval. Risquait pas de les ouvrir ses portes !


Moralité : si vous êtes pressé, ne papotez pas avec l’éclusier.

Nous serons amarrés au ponton à gauche. Moret-sur-Loing.

Aucun commentaire: