Woodenwidget

images à cliquer

samedi 11 octobre 2014

Il y a départs et départs.

   Quitter Périgueux en train est un départ, certes, mais comme disent les Anglais : So what ?
   Mais quitter Seine-École en péniche, ça c’est un départ ! Qui ne s’est pas fait sans mal, d’ailleurs.
   Première difficulté : le vélo.
   Vous n’avez pas oublié qu’un petit salopard, rectification, un gros salopard, m’avait volé mon deuxième vélo à Montargis. J’en ai donc commandé un autre, pliable et léger, pour le mettre à bord sans problème et le ranger facilement. Commandé en poste restante, il est venu pour repartir (ne me demandez pas pourquoi) pour revenir, après un coup de téléphone inquisiteur de ma part. Enfin !

L'est pas beau, mon vélo ? Et il ne pèse que 10 kg !
   Sitôt arrivé, sitôt déballé. Il est superbe ! J’enfourche ma monture pour les réglages nécessaires (hauteur de la selle, du guidon) et pars faire un petit tour. Soudain, la pédale gauche, pédale pliable sur vélo pliable, se replie intempestivement, cassée. La seconde suivra une heure après et je me retrouve avec des moignons de pédales qui, certes, permettent d’avancer, mais qui manquent de confort. 
Après examen, je me dis que ces pédales se seraient brisées un jour ou l’autre puisque tenues en position horizontale par un simple bout de plastique !
   J’ai appelé le magasin qui m’a vendu le vélo. Leur solution : renvoyer le vélo pour un échange standard. Pour deux pédales !… Ridicule ! Ça me priverait de nouveau de vélo, nous serions coincés  quelques jours de plus dans la darse de Seine-École et si c’est pour recevoir le même vélo avec les mêmes pédales, quel intérêt ?

Ouais, je sais, ça fait bricolé, mais c'est temporaire.
   Donc, je me suis bricolé, c’est le mot, des renforts de pédales que j’essaierai d’améliorer un jour. Dommage car le vélo lui-même est exactement comme je le voulais, solide, pliable et surtout léger : 10 kg. Mais tant pis, je ne peuxpas vous conseiller d’acheter chez Compass24. La qualité n’est pas dans les détails (le diable si !) et puis, retourner un vélo entier pour une paire de pédales , c’est du n’importe quoi !
   Donc, évitez d’acheter chez Compass24, à moins d’habiter près de chez eux !

   En préparant notre départ, je m’aperçois que les feux de navigation ne fonctionnent plus. Vous savez, ces feux qui éclairent vert à tribord, rouge à babord et blanc devant et derrière, avec des angles bien précis qui permettent de déterminer, quand on voit un bateau de nuit, dans quelle direction il va. Ce n’est pas fondamental quand on navigue sur une rivière (encore moins s ur un canal !) et nous naviguons rarement à la nuit tombée, mais d’abord c’est obligatoire et ce ne serait pas très sérieux de négliger cela. 

   Après quelques recherches nous décidons de partir, vendredi 10 octobre, jusqu’à Draveil (25 km et deux écluses) où nous avons un contact avec un électricien. Sans feux de navigation ? Oui ! Ne le répétez pas, mais avec un peu de chance, il n’y aura pas de brume.

Aucun commentaire: