Woodenwidget

images à cliquer

samedi 25 juillet 2015

Dernier jour à Pontoise

Le musée de Pissaro de Pontoise est situé au haut du mont Bélien, falaise qui domine fièrement la rivière. L’effort physique pour y monter par temps d’été vaut par lui-même. Musée modeste qui propose quelques peintures en tout petit nombre, dont certaines, pas nombreuses de Pissaro Camille, sont belles. Nous y avons découvert un paysage d'O. Linet. À noter, l’accueil souriant.


Paysage par O. Linet. Avec mes excuses pour les reflets !

Au final, Pontoise est une bonne halte à condition de se tenir éloigné du jet d’eau qui finit par prendre la tête dès huit heures du matin après s’être arrêté vers minuit. On comprend d’autant moins l’intérêt de ce jet qu’il ne dépasse pas le mur qui surplombe le ponton !… La foule étant tout à fait absente de la promenade qui longe ce mur, pour qui crache-t-il son eau malodorante ?

La nuit fut mouvementée. Le vendredi soir, régulièrement, où que vous soyez amarré, des êtres étranges éprouvent le besoin de venir au bord de l’eau échanger des paroles (des idées peut-être ?) à très haute voix jusqu’à des pas d’heures. Ajoutez-y le jet d’eau qui se prend pour une baleine et souffle… Ensuite le temps s’est gâté : grains, vent et pluie. 


Pigeon frimeur.

Mais ce matin cela semble s’améliorer. On dirait un petit matin de novembre… Nous prévoyons de partir pour un saut de puce, jusqu’à Auvers pour vérifier si Van Gogh a bien représenté l’église du village !

Aucun commentaire: