Woodenwidget

images à cliquer

jeudi 15 août 2013

À Châlons-en-Champagne

     Nous sommes arrivés dans la patrie de Pierre Dac.
     Avec un pareil citoyen et un port très agréable, Châlons-en-Champagne bénéficiait d’un préjugé favorable qui s’est confirmé ensuite. Rues larges et plutôt propres, grands jardins publics, rivières nombreuses, bâtiments imposants en grand nombre et bien entretenus, un hôtel de ville grandiose qui donne envie… d’être maire (non, je rigole !), les magasins bien situés, la gare proche, tout va bien. Il faut, bien sûr, oublier les boutiques fermées et à vendre que nous avons rencontrées dans toutes les villes où nous sommes passés et la surprise pour nous, gens du Sud-Ouest, de voir des boutiques, des boulangers, des restaurants (!) fermés au mois d'août.



On est peu de choses, entouré de grandes barques !

     Très agréable, le port est fréquentés par d’énormes bateaux. On se demande ce qui motive leur achat. Mais l’un d’eux nous a vraiment épatés.
     C’est l’Elisabeth, de  Hollande. Beau bateau de 22 m de long, il se présente majestueusement devant le quai où nous sommes amarrés et, selon la coutume, je m’avance pour l’aider, s’il le désire, à tenir ses amarres. Sur la plage avant, une dame charmante me sourit et me dit en anglais : Merci, mais nous n’avons pas besoin d’amarres…
     Vous savez cette chanson enfantine qu’on chante encore je crois aux petits enfants : Maman,les p’tits bateaux, qui vont sur l’eau, ont-ils des jambes ? Eh ! bien, oui, l’Elisabeth de Hollande, en a !
     Je vous explique : à l’avant et à l’arrière, elle possède deux poteaux coulissants de trois mètres de long, qui s’abaissent électriquement et vont se poser sur le fond sous le bateau. Ainsi fixé, le bateau ne bouge plus ! Il peut même s’écarter un peu du quai pour empêcher des indésirables de monter à bord sans y être invités. In-croy-able !

Vous pensez que c'est sa taille qui nous impressionne ? Eh ! bien non.

C'est le fait que ses amarres sont là pour faire joli !



Aucun commentaire: