Woodenwidget

images à cliquer

mardi 25 mars 2014

Canal du Centre


       Une nuit de pluie diluvienne plus tard, nous avons quitté Chalon pour embouquer le canal du Centre.   
Après les grands horizons de la Saône, entrer dans un canal fait tout drôle. On se sent à l’étroit, coincé entre deux berges qu’on dirait parallèles mais qui se rejoignent à l’horizon, alors allez savoir… Et puis, il y a les écluses. Sur une rivière, la Saône par exemple, on peut faire vingt kilomètres avant de rencontrer une écluse immense dans laquelle on entre les yeux fermés, mais sur un canal…
     Sur ce canal, la première écluse nous monte à 10 m. En trois jours, nous monterons 138 m en 36 écluses. Ce canal serpente dans une campagne agréable, comme tous les canaux, mais celui-ci serpente à un point tel qu’on se demande si les ingénieurs qui l’ont tracé savaient où ils allaient ! J’aime bien, parce qu’au-delà de chaque courbe, que va-t-on trouvé ?
Première écluse, 10 m. On a vu pire. Mais elle n'est pas engageante : il faut pénétrer dans ce grand trou noir…

Un bollard flottant, ça fait sourire, parce qu'il n'y a qu'à tenir…


     En général on trouve une écluse, bon, mais sait-on jamais !… Oh ! des écluses on en trouve. Avant-hier, pour terminer la montée vers le bief de partage (la partie la plus haute du canal), nous avons parcouru, en 5 heures, 18  km, passé 19 écluses et monté de 75,15 m. Ce n’est plus de la navigation, c’est de l’alpinisme ! Comment voulez-vous aller vite dans ces conditions (vite, c’est-à-dire entre 6 et 8 km/h, vitesse limite sur un canal) ? Surtout que plusieurs écluses font 5, 20 m de dénivelé. C’est-à-dire que lorsqu’un éclusier n’est pas là pour vous aider, il vous faut grimper à une échelle verticale (devinez qui grimpe),

Quand je dis vertical…
Hein ? 5 mètres, quand même…

aller tirer une ficelle ridicule, mais bleue (la rouge c’est pour les accidents) puis redescendre en vitesse le long de la même échelle verticale pour aller tenir votre amarre, heureusement capelée sur un bollard flottant qui monte en même temps que le niveau de la bassinée. 

On le voit que ça monte, non ?


Jusqu'à dominer les toits !

Un peu de tourisme : Le village de Chagny vous propose, en plus d'un restaurant trois étoiles au Michelin et d'une bonne quinzaine d'autres moins étoilés, un œuvre contemporaine qui mérite le déplacement. Elle est posée sur la place de l'église. Voilà.

je ne vous donne pas le nom de l'auteur…

C'est un bloc octogonal d'acier de 2 m de haut,  2,40 m de diamètre,  qui pèse 57 tonnes. Conçu spécialement pour cette place. C'est une œuvre. Voilà.


Aucun commentaire: